Depuis 2023 Caroline Brotons accompagnée de Benoît Bottex à la création sonore jouée en live, développe des formes contextuelles dans lesquels danse contemporaine, musique électronique et clarinette dialoguent pour interroger la monumentalité et la mémoire qu'elle sous tend.
MONUMENT. est un projet de recherche au long cours, conçu sous forme de rituels pour explorer les questions mémorielles dans un monde suspendu entre passé et devenir. MONUMENT. interroge la mémoire, la transmission et la création de liens universels, tout en célébrant les résistances, les valeurs démocratiques et nos humanités c
Ce projet questionne les notions de monumentalité , en confrontant la verticalité symbolique des monuments traditionnels – témoins du pouvoir, de la mémoire et de l’histoire – à l’horizontalité des interactions humaines, du tissu social et des dynamiques collectives. Ce dialogue entre ces deux dimensions invite à repenser la manière dont nous construisons et partageons nos espaces.
Les divers opus explorent successivement différentes perspectives sur la monumentalité, entre hommage, architecture et politique.
MONUMENT.3 | célébration- création 2025/2026
projet collectif et participatif en recherche de partenaires et coproducteurs
MONUMENT.3 interroge les notions d'altérité, de tissu social et de gouvernance collective. La pièce, participative par essence, rassemble un groupe d’individus pour co-créer une œuvre chorégraphique qui explore les dynamiques de partage, de solidarité, et de cohabitation dans l’espace.
L'idée centrale est d'incarner et de représenter ce qui nous lie : ces fils invisibles qui tissent l'ensemble malgré les tensions, les ruptures, et les recompositions constantes de nos sociétés.
Le projet repose sur un dispositif d'interactions où l’artiste, initiateur, partage la responsabilité créative avec le groupe impliqué. Ce système expérimente une gouvernance horizontale, où chacun contribue à l’élaboration des gestes, des actions et des relations qui donnent vie à la performance.
À l’image d’un métier à tisser, le projet vise à entremêler les corps et les gestes pour produire une étoffe chorégraphique vivante, où l’individu et le collectif coexistent ensemble.
MONUMENT.0 | chutes/élévations- création 2024
MONUMENT.0 s'intéresse au concept de monumentalité dans un rapport architectural entre verticalité/horizontalité. Les parcs ou jardins habités de sculptures monumentales invitent le duo à questionner le rapport d'échelle, la surface des espaces investis et la verticalité des oeuvres. Le mouvement dansé et la partition sonore live s'immiscent dans le paysage pour bouleverser le regard sur nos fragilités et notre possibilité d'effondrement.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Var, de l'Agglomération Provence Verte, de la Ville de Barjols. de la DRAC PACA RLM été culturel 2024, du CACC Châteauvert, du Conservatoire les Ursulines/ Brignoles,
MONUMENT.2 poursuit cette recherche autour de nos nécessités de commémoration. Cette création réinvestit les codes, les distord pour revenir à une approche charnelle et sensible. Elle expose nos fragilités et notre équilibre précaire, abolit l'anonymat et célèbre le féminin en résistance trop souvent ignoré dans les cérémonials protocolaires.
Production: ACT. Résidences: le Liberté Scène Nationale de Toulon - Conservatoire Les Ursulines/ Agglomération Provence Verte, DRAC PACA été culturel 2024.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Var, de l'Agglomération Provence Verte, de la Ville de Barjols. de la DRAC PACA RLM été culturel 2024, du Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdon, de l'Espace Magnan Nice/Festival Go.élans, du CACC Châteauvert, du Conservatoire les Ursulines/ Brignoles, des Journées de l'architecture/St Maximin.
MONUMENT.1 interroge l'approche des monuments commémoratifs dans le monde contemporain et cherche à renouveler les protocoles qui les entourent.
Porter un regard sur cette mémoire c'est se confronter à ce qui nous dépasse - la mort - et peut-être essayer d'y trouver du sens dans les conditions de son avènement en mettant au centre notre capacité de résistance face à toute forme de domination. Cette recherche s'articule dans le rapport à la paix et questionne l'humanité dans sa relation à la vie et au vivant.
Cette création ins-situ au Mémorial du Mont Faron propose une traversée du site en danse et en musique qui lie l'approche mémorielle avec l'architecture et le paysage.
Production: ACT- Coproduction: Mémorial du Mont Faron/ ONaCGV- Résidences: Eté Culturel 2023 RLM PACA- Avec le soutien du CACC de Châteauvert, de la Communauté d'Agglomération Provence Verte, du Conseil Départemental et de la Commune de Barjols.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.