Workshop avec Christine Quoiraud

© Photos Christine Quoiraud

Marche et danse / Atelier laboratoire 


Pas besoin d’aller loin. Marcher en soi, marcher par-là. Marcher et projeter, à chaque instant, son imaginaire sur le monde qui entoure, avec lequel le corps ajuste sa température, l’ensemble des systèmes qui le constituent. Entrer dans les rythmes et dans l’incertitude du contact avec les autres, avec les lieux. Offrir nos approximations sensorielles et entendre nos ressentis. Nous irons vers la découverte de notre imagination en travail, à l’écoute du vide et de ses murmures. 
Les journées se déploieront entre un temps de travail en studio, des explorations dans le milieu proche, des temps de jardinage et des soirées de partage autour de films, de lectures.
 
“Rien ne marche vraiment si on ne danse pas un peu”. 

Vous êtes conviés à apporter LE livre qui vous importe à cette période. 

Cet atelier laboratoire est fondé dans la pratique du Body Weather. Aucune préparation préalable n’est requise. Le Body Weather Laboratory ou « laboratoire de météorologie du corps » résulte du travail sur le butaï (danse-état) initialement engagé dans les années 70 au Japon par le danseur MinTanaka et de l’enseignement divulgué aux membres de sa compagnie internationale Maï-Juku à partir de 1981. Le Body Weather est un laboratoire, artistique, kinesthésique, “une anthologie d’outils compositionnels pour la création, une démarche où l’individu s’interroge sur les multiples chemins de la pensée qui font bouger le corps ». 
Pour votre Inscription merci de nous adresser quelques lignes de motivations.

EN PRATIQUE 

> QUAND |du 30 juin au 3 juillet ( arrivée le 29 au soir / départ 4 juillet matin)


> OÙ |Barjols (83) un village du centre Var. 

Nous communiquerons avec votre accord vos coordonnées aux stagiaires pour l'organisation de covoiturages.Gares les plus proches : Aix en Provence TGV ou Marseille puis correspondance avec un bus qui vous amènent à ST Maximin à 20km de Barjols. 

Nous pourrons venir vous chercher à ST Maximin si vous nous prévenez suffisamment tôt.

>ACCUEIL| hébergement partagé (dortoir 6 personnes + chambres 2/3personnes) en pension complète

> PRIX |400€ le tarif inclut le stage, l’hébergement, les repas (végétariens) dont celui du 29 juin au soir et le petit déjeuner du 4 juillet inclus)

>VALIDATION INSCRIPTION | envoi d'un chèque d'arrhes de 130€ à l'ordre de: 

Association ACT- Arts Contemporains et Territoires – 270 rue des Tanneurs 83670 Barjols accompagné de la fiche de renseignements ci-après .Le solde sera à verser dès votre arrivée le 29 juin.


NB :les arrhes ne seront pas remboursables si un désistement intervient à partir du 14 juin. Pas de prise en charge AFDAS.

FICHE D'INCRIPTION

Nom:

Prénom:

Adresse:

Tél:

Mail 

Profession 

Age 

Motivation 


 BIOGRAPHIE CHRISTINE QUOIRAUD

Christine Quoiraud a été membre de Maï-Juku, la compagnie internationale de Min Tanaka basée au Japon, de 1985 à 1990. Depuis 1981, elle pratique le Body Weather (ou Météorologie du corps), initié par Min Tanaka et le Body Weather Laboratory Tokyo et développé par les membres de la troupe parmi lesquels Frank van de Ven, Katerina Bakatsaki, Oguri et ou encore Tess de Quincey, Andres Corchero, Sherwood Chen, entre autres. Revenue en France, elle continue ses recherches, proposant des stages de danse in-situ, projets intitulés Corps/Paysage (1995-2000) . En 2000, elle est bénéficiare de la bourse Villa Médicis hors les murs (AFAA) pour le projet Corps/Paysage, Marche et Danse. Effectuant un tour du monde, elle expérimente une série de protocoles tant à Tokyo que sur l’île de Yakushima, en Nouvelle Calédonie, au Joshua Tree desert puis à Los Angeles, en Australie, à Londres, à Subotica etc. La marche est la base pour la danse et devient alors un mode de vie. Stagiaires et publics sont conviés pour des périodes intensives de déplacements à pied, ponctués de danse et d’improvisation sur les territoires (Paris Quartier d’été/2002/3, Antipodes/Brest 2003, Décadrages/Reims 2004 , Dansem/Marseille 2001..etc). 

En 2002, elle obtient une bourse pour le projet de recherche duodiptquemarcheetdansechristinequoirudjulienbruneau dans le cadre du dispositif d’Aide aux Ecritures Chorégraphiques, délivrée par la D.M.D.T.S, Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles. En 2033 elle publie avec Hamish Fulton Walk Dance Art 

En 2011, elle est lauréate de la bourse Lauren Bon and the Metabolic Studio, avec les honneurs décernés par the Arrenberg Fundation, Los Angeles “as recommended by the Chora Council in recognition of your inspiring work and practice in the arts”.

Ayant déposé ses archives à la médiathèque du CND en 2012, Christine Quoiraud ne cesse d’y revenir pour prolonger cette recherche et la transmission de toute une vie. Elle reçoit en 2018 la Bourse d’aide à la recherche et au patrimoine en danse accordée par le CND. Ce travail de recherche intitulé "Le Body Weather, une pratique pour la danse : laboratoire du toucher" lui donne l’occasion de produire un document riche et multiple le “Dive in, in fine1 mis en ligne sur le site de la médiathèque du CND. 

L’improvisation est plus que jamais la pratique qu’elle partage avec musiciens, danseurs, et avec les occasions de la vie. Elle a étudié le BMC de Bonnie Bainbridge Cohen auprès de Soma/Paris. Elle approfondit actuellement l’étude de l’embryologie et développe cette recherche depuis 2019 avec un groupe aux six visages.

 

1 http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=Christine-Quoiraud-Dive-in-in-fine-une-recherche-sur-le-Body-Weather

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.